VMC double flux

Comme la VMC simple flux et la VMC hygroréglable, la VMC double flux permet de faire entrer au sein de votre logement de l’air neuf provenant de l’extérieur. Cet air neuf entre dans les chambres et les pièces de vie telles que le salon et la salle à manger, avant d’être évacué dans les pièces de service telles que la salle de bain et la cuisine par un groupe d’extraction doté d’un ventilateur. La VMC double flux limite également les déperditions de chaleur de manière performante. Lorsqu'elle extrait l’air humide et vicié de votre maison, elle récupère au passage ses calories afin de préchauffer le flux d’air entrant dans la direction inverse.

L’été, la VMC double flux permet de rafraîchir votre maison en chargeant l’air sortant de calories. Selon la température extérieure, de l'air neuf peut être également introduit dans le logement sans échange thermique, par exemple pour rafraîchir votre maison la nuit pendant l’été. Ces changements s'opèrent de manière totalement automatique. De tous les types de VMC, la VMC double flux est donc la plus performante, mais néanmoins la plus coûteuse. Pourquoi installer une VMC double flux ? Avec la ventilation mécanique contrôlée (VMC), l'air est apporté en continu dans votre logement, en quantité régulée grâce à un système motorisé et automatisé. Avec une VMC double flux, cet apport d’air est réalisé de manière automatique en y intégrant un échange de chaleur lors de son passage, permettant de réduire les pertes d’énergie l’hiver et une meilleure fraîcheur dans votre maison l’été.

L’échange de chaleur au niveau de la VMC double flux permet une consommation d’énergie moindre pour chauffer votre domicile, puisque l’air neuf est préchauffé. C’est également plus confortable, puisque l’air neuf entrant sera moins froid en hiver et moins chaud l’été.

Enfin, lors de l’installation d’une VMC double flux, l’air neuf entrant dans votre domicile est filtré, un avantage supplémentaire pour les personnes souffrant d’allergies par exemple.

La qualité de mise en œuvre et de l’entretien, notamment du filtre, sont primordiaux pour garantir l’efficacité de ce système. De plus, cet équipement nécessite l’installation de deux réseaux de gaines (soufflage et extraction de l’air) dans la maison et est plus coûteux que les autres types de VMC.

Nos partenaires

  • Atlantic
  • Auer
Recherche