NOS SOLUTIONS

Chauffage

La pompe à chaleur (aérothermie)

Simple à mettre en œuvre, elle récupère les calories de l’air ambiant (intérieur ou extérieur au logement) et permet de chauffer voir même de rafraîchir votre habitation. Elles peuvent s’installer en substitution de votre chaudière et assureront seules le chauffage de votre habitation ou en complément de votre système de chauffage existant. Elles sont l’alternative aux chaudières fioul et propane énergivores et polluantes.

Les PAC AIR/EAU

La pompe à chaleur air/eau monobloc
On appelle une pompe à chaleur monobloc, une pompe à chaleur (PAC) qui est composée d’un seul module pouvant être placé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. En effet, c’est une liaison hydraulique qui assure le raccordement jusqu’au circuit du chauffage de l’habitation.
La pompe à chaleur air-eau monobloc va puiser l’énergie se trouvant dans l’air pour assurer le chauffage (via un plancher chauffant, des radiateurs, etc.) et parfois, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) au sein de l’habitation.
Le raccordement de la pompe à chaleur air-eau monobloc peut se faire via trois types d’émetteurs :
  • Plancher chauffant
  • Ventilo-convecteurs de type mural, console ou cassette
  • Radiateur basse ou haute température
La pompe à chaleur air/eau split

Le principe de la pompe à chaleur air-eau split est de restituer au logement une énergie préalablement fournie par l’environnement extérieur : l’air. Tandis que la distribution de la chaleur à travers le logement sera elle, réalisée par le biais de l’eau (via un plancher chauffant, des radiateurs, etc.). La pompe à chaleur air-eau split peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Tout comme la pompe à chaleur air/eau monobloc, le raccordement de la pompe à chaleur air-eau split peut se faire via trois types d’émetteurs :
  • Plancher chauffant
  • Ventilo-convecteurs de type mural, console ou cassette
  • Radiateur basse ou haute température
On appelle une pompe à chaleur split, une pompe à chaleur qui est composé de deux unités, le compresseur étant à l’extérieur et le module hydraulique à l’intérieur). La liaison entre les deux s’opère grâce à un fluide frigorigène.
En plus d’être une solution de chauffage globale qui permet de chauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire (ECS), la pompe à chaleur split peut être réversible. Non seulement elle permet de chauffer votre logement en hiver mais elle peut aussi le rafraîchir l’été.

Les PAC AIR/AIR ou climatisation réversible

Une pompe à chaleur air-air génère du froid pour rafraîchir votre logement et son fonctionnement s’inverse quand la température baisse pour produire de la chaleur. Cette solution est dite réversible.Pour mieux appréhender l’intérêt d’installer une climatisation réversible, comprenez la simplicité de son fonctionnement.

Explication du fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est le suivant :Un fluide frigorigène à l’état liquide capte les calories de l’air extérieur, ce qui augmente la température du fluide qui passe à l’état gazeux et s’évapore ;
  1. Un compresseur fonctionnant à partir d’une alimentation électrique aspire et compresse le fluide frigorigène dont la pression et la température augmentent ;
  2. La condensation du fluide frigorigène contribue à transmettre la chaleur à l’air intérieur, avant qu’il retrouve son état liquide ;
  3. La phase ultime d’évaporation clôt un cycle grâce au détendeur qui fait chuter la pression du fluide frigorigène.
Une pompe à chaleur air-air est dotée d’une technologie Inverter qui lui permet de produire de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Votre logement reste à bonne température toute l’année !

Nos partenaires

  • Panasonic
  • Atlantic
  • Auer
  • Mitsubishi

La chaudière condensation

Vous voulez installer une chaudière à condensation pour chauffer votre logement. C’est un système permettant de réaliser de belles économies d’énergie tout en profitant d’un confort optimal dans la maison. 
Mais en connaissez-vous le principe ? 
Savez-vous comment fonctionne votre chaudière à condensation ? 
Nous vous aidons à mieux comprendre l’installation et à en reconnaître les principaux éléments.

Principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation

Le principe de base est identique à celui d’une chaudière gaz classique. Il consiste à brûler un combustible pour produire de l’énergie thermique. Il s’agit généralement de gaz naturel mais certaines chaudières utilisent également le fioul ou même des granulés de bois. La chaleur se dégageant de la combustion est transmise à l’eau du circuit de chauffage. Cette dernière est propulsée à travers les radiateurs ou le plancher chauffant de la maison afin d’augmenter la température ambiante. L’eau refroidie revient ensuite à son point de départ pour entamer un nouveau cycle. Notons que la chaudière peut également chauffer l’eau sanitaire du logement, celle que vous utilisez dans la cuisine ou la salle de bain. La chaudière à condensation se distingue par le fait qu’elle tire un meilleur parti de la combustion. Elle parvient en effet à extraire quelques calories supplémentaires des fumées dégagées lorsque le gaz ou le fioul est brûlé. Ces fumées contiennent de la vapeur d’eau. Dans un modèle de chaudière classique, tout est immédiatement évacué. Dans notre cas, la vapeur d’eau se condense, transformation physique libérant de la chaleur. Ce surplus d’énergie est alors utilisé pour réchauffer l’eau de retour provenant du circuit de chauffage (l’eau refroidie après être passée dans les radiateurs de la maison). Les quelques degrés ou dixièmes de degrés ainsi gagnés diminuent d’autant l’effort de la chaudière pour transmettre à l’eau la température nécessaire à un nouveau cycle. C’est ici que réside tout l’intérêt de votre chaudière à condensation. La vapeur d’eau condensée, celle qui est issue des fumées (les condensats), disparaît, quant à elle, dans l’évacuation des eaux usées.

De quoi se compose la chaudière à condensation ?

Examinons plus en détail le fonctionnement de l’appareil à travers les différents éléments qui le composent. 

La combustion et l’échange de chaleur
La partie la plus volumineuse de la chaudière est le corps de chauffe. C’est là que se trouve le brûleur qui mélange le combustible et l’oxygène de l’air en des proportions idéales pour déclencher et maintenir la combustion. Le corps de chauffe permet également le transfert de la chaleur produite vers le circuit de chauffage. Il abrite enfin le procédé de condensation et le nouvel échange d’énergie visant à réchauffer l’eau de retour. Certaines technologies permettent de limiter l’encombrement afin de pouvoir installer une chaudière murale et libérer de la place au sol.

La production d’eau chaude sanitaire
L’eau sanitaire est généralement chauffée de manière indirecte par l’intermédiaire de l’eau de chauffage. Les deux circuits doivent rester bien distincts puisque le liquide passant dans les radiateurs contient souvent des boues, dépôts et autres salissures. C’est ici qu’intervient l’échangeur à plaques qui rapproche suffisamment ces deux circuits pour que la chaleur puisse passer de l’un à l’autre sans jamais entrer en contact. Ce transfert s’effectue au niveau de plaques très fines qui permettent d’augmenter la surface d’échange. Elles sont disposées en deux réseaux parallèles : dans l’un circule l’eau de chauffage, dans l’autre l’eau sanitaire. L’énergie thermique est transférée au moment où les deux flux se croisent en sens inverse. La température de l’eau sanitaire augmente et poursuit son parcours dans le circuit qui lui est dédié.

Les éléments de régulation et de sécurité
Pour que l’eau de chauffage puisse être propulsée vers les radiateurs puis revenir à son point de départ, il faut qu’elle soit soumise à une pression minimum. C’est le rôle du circulateur (ou pompe de circulation), composé d’un moteur électrique et d’une roue à aubes, qui pousse le liquide dans le circuit. 

Sous l’effet des élévations de température et des refroidissements successifs, le volume de l’eau de chauffage ne cesse de varier. Le vase d’expansion permet d’absorber les dilatations et de maintenir la pression du système. Il est constitué de deux parties, l’une recevant le surplus d’eau, l’autre contenant un gaz qui se comprime à mesure que la précédente se remplit. Cette compression aide à repousser le liquide dans le circuit lorsque son volume total diminue à nouveau. 

Il arrive pourtant que la pression augmente de façon anormale, en cas de panne ou de défaut d’entretien. Une soupape de sécurité permet alors d’évacuer l’excès d’eau afin que la pression retrouve une valeur acceptable. Autre composant primordial, le disconnecteur, dispositif anti-retour empêchant l’eau de chauffage de contaminer le réseau d’eau potable de la ville. C’est en effet ce dernier qui alimente le circuit de votre installation grâce à un robinet situé sous la chaudière. Le liquide prélevé est rapidement pollué, ainsi que nous l’avons évoqué précédemment : les clapets du disconnecteur l’empêchent de retourner vers le réseau en cas de surpression.

Enfin, la vanne 3 voies permet de tempérer l’eau sortant de la chaudière. Certains émetteurs de chaleur, comme le plancher chauffant, fonctionnent à basse température. La vanne en question permet alors de mélanger l’eau qui vient d’être chauffée à une certaine quantité d’eau de retour, qui est, par définition, plus froide. Ce procédé de régulation permet à l’installation de s’adapter en permanence à la consigne de température fixée.

Le circuit de chauffage
Votre chaudière est reliée au reste du circuit de chauffage, qui comprend également quelques éléments incontournables :
  • La cuve à fioul si l’appareil ne fonctionne pas au gaz naturel,
  • Le ballon d’eau chaude sanitaire s’il n’est pas intégré à la chaudière,
  • Les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant),
  • Le thermostat, sur lequel vous déterminez la température de référence pour votre logement.

Les avantages de la chaudière à condensation

Vous l’aurez compris, le principal intérêt de la chaudière à condensation réside dans son excellente performance et son rendement énergétique élevé

En récupérant les calories issues des fumées de combustion, elle consomme moins de gaz (ou de fioul) pour produire la même quantité de chaleur qu’une chaudière classique. Vous pouvez ainsi réduire de 20 à 30% vos factures de chauffage. Conséquence directe, l’équipement est également plus respectueux de l’environnement puisqu’il contribue à la réalisation d’économies d’énergie. 

En matière d’investissement, les chaudières à condensation constituent un bon compromis entre les modèles traditionnels et les pompes à chaleur. Vous pouvez en outre bénéficier d’aides financières accordées par l’État afin de rentrer dans vos frais plus rapidement. Le rapport qualité / prix reste donc très intéressant même en considérant les hausses de gaz régulières.

Nos partenaires

  • Saunier Duval
  • Vaillant
  • Viessmann
  • De Dietrich Thermique

Régulation : le thermostat

Facile à installer et à utiliser, le thermostat vous permet de contrôler la température ambiante de votre logement, de gagner en confort et de réduire vos dépenses énergétiques en maîtrisant la consommation de votre chauffage. En baissant d’1°C la température de consigne, vous pourrez gagner en moyenne 7 % de consommation en moins. De même, une température réduite la nuit et pendant vos absences peut vous faire réaliser des économies conséquentes.
Le thermostat peut s’installer sur n’importe quel système de chauffage : chaudière, pompe à chaleur, radiateurs électriques … 
Il peut être filaire, sans-fil et même pilotable à distance depuis votre smartphone

Régulation : le thermostat pilotable à distance

  • Ce système vous permet de choisir la température de votre logement, que vous soyez absent ou présent.
  • Quand vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez baisser la température.
  • Avant votre retour, vous pouvez la faire remonter pour un confort optimal.
  • En comparaison avec un logement chauffé en permanence, vous réalisez des économies non négligeables.
  • Vous pouvez programmer des températures selon les moments de la journée et des jours de la semaine en fonction de l’occupation du logement.
  • De nombreux modèles proposent même une lecture instantanée de votre consommation

Nos partenaires

  • Saunier Duval
  • Vaillant
  • Netatmo
  • Siemens

Les émetteurs de chaleur

Nous vous proposons toute une gamme d’émetteurs de chaleur ou de froid (plancher chauffant-rafraichissant, ventilo-convecteur, radiateur basse température …) adaptée au mieux à votre système de chauffage et vous permettant de faire le plus d’économies dans un confort optimum
Les planchers chauffants hydrauliques :

Le plancher chauffant hydraulique plus communément appelé plancher chauffant à eau fonctionne grâce à réseau de tuyaux (noyés sous la chape) dans lesquels, circule une eau chauffée entre 30 et 35°. Fonctionnant donc à basse température, ce système est totalement compatible avec la réglementation thermique 2012. Il permet entre autres de générer d'importantes économies d'énergie et d'assurer un excellent confort thermique. Cet équipement est compatible avec quasiment tous les générateurs de chaleur existants, qu'il s'agisse de la chaudière (à bois, au gaz ou au fioul), de la pompe à chaleur ou des capteurs solaires thermiques.
Les avantages du plancher chauffant, on peut citer :
  • Un excellent confort thermique : l'avantage principal d'un système de chauffage au sol moderne se trouve au niveau du confort thermique. En effet, cet équipement procure un mode chauffage homogène (suppression des effets de gradients thermiques), agréable et presque naturel (en effet, on n'a pas l'impression que le logement n’est pas équipé d'un système de chauffage).
  • D'importantes économies d'énergie : Avec une eau chauffée à basse température (entre 30° et 35°), une perte de chaleur quasi nulle, et la suppression du besoin de surchauffer, ce système permet de générer d'importantes économies d'énergie.
  • Une compatibilité avec une large gamme de revêtement au sol : le chauffage au sol est compatible avec presque tous les types de revêtement au sol disponibles. Du carrelage à la moquette, en passant par le parquet, les tommettes, le lino ou le PVC, le choix est large. Cependant les professionnels ont quand même tendance à recommander le carrelage de par sa conductivité et sa solidité.

Nos partenaires

  • Acome
  • Roth
Les radiateurs eau chaude :

Radiateurs acier, fonte, alu basse et moyenne température dimensionné selon vos besoins et la nature de votre émetteur (chaudière, PAC)

Nos partenaires

  • Acova
  • Radson
  • Finimetal
  • Jaga
Recherche