La pompe à chaleur (aérothermie)

Simple à mettre en œuvre, elle récupère les calories de l’air ambiant (intérieur ou extérieur au logement) et permet de chauffer voir même de rafraîchir votre habitation. Elles peuvent s’installer en substitution de votre chaudière et assureront seules le chauffage de votre habitation ou en complément de votre système de chauffage existant. Elles sont l’alternative aux chaudières fioul et propane énergivores et polluantes.

Les PAC AIR/EAU

La pompe à chaleur air/eau monobloc
On appelle une pompe à chaleur monobloc, une pompe à chaleur (PAC) qui est composée d’un seul module pouvant être placé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. En effet, c’est une liaison hydraulique qui assure le raccordement jusqu’au circuit du chauffage de l’habitation.
La pompe à chaleur air-eau monobloc va puiser l’énergie se trouvant dans l’air pour assurer le chauffage (via un plancher chauffant, des radiateurs, etc.) et parfois, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) au sein de l’habitation.
Le raccordement de la pompe à chaleur air-eau monobloc peut se faire via trois types d’émetteurs :
  • Plancher chauffant
  • Ventilo-convecteurs de type mural, console ou cassette
  • Radiateur basse ou haute température
La pompe à chaleur air/eau split

Le principe de la pompe à chaleur air-eau split est de restituer au logement une énergie préalablement fournie par l’environnement extérieur : l’air. Tandis que la distribution de la chaleur à travers le logement sera elle, réalisée par le biais de l’eau (via un plancher chauffant, des radiateurs, etc.). La pompe à chaleur air-eau split peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Tout comme la pompe à chaleur air/eau monobloc, le raccordement de la pompe à chaleur air-eau split peut se faire via trois types d’émetteurs :
  • Plancher chauffant
  • Ventilo-convecteurs de type mural, console ou cassette
  • Radiateur basse ou haute température
On appelle une pompe à chaleur split, une pompe à chaleur qui est composé de deux unités, le compresseur étant à l’extérieur et le module hydraulique à l’intérieur). La liaison entre les deux s’opère grâce à un fluide frigorigène.
En plus d’être une solution de chauffage globale qui permet de chauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire (ECS), la pompe à chaleur split peut être réversible. Non seulement elle permet de chauffer votre logement en hiver mais elle peut aussi le rafraîchir l’été.

Les PAC AIR/AIR ou climatisation réversible

Une pompe à chaleur air-air génère du froid pour rafraîchir votre logement et son fonctionnement s’inverse quand la température baisse pour produire de la chaleur. Cette solution est dite réversible.Pour mieux appréhender l’intérêt d’installer une climatisation réversible, comprenez la simplicité de son fonctionnement.

Explication du fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est le suivant :Un fluide frigorigène à l’état liquide capte les calories de l’air extérieur, ce qui augmente la température du fluide qui passe à l’état gazeux et s’évapore ;
  1. Un compresseur fonctionnant à partir d’une alimentation électrique aspire et compresse le fluide frigorigène dont la pression et la température augmentent ;
  2. La condensation du fluide frigorigène contribue à transmettre la chaleur à l’air intérieur, avant qu’il retrouve son état liquide ;
  3. La phase ultime d’évaporation clôt un cycle grâce au détendeur qui fait chuter la pression du fluide frigorigène.
Une pompe à chaleur air-air est dotée d’une technologie Inverter qui lui permet de produire de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Votre logement reste à bonne température toute l’année !

Nos partenaires

  • Panasonic
  • Atlantic
  • Auer
  • Mitsubishi
Recherche